
Stockage d'énergie
Stockez votre surplus d'électricité solaire produite dans un accumulateur à batterie. Ainsi, vous pouvez encore utiliser votre propre électricité le soir, la nuit et le matin, sans devoir la prélever sur le réseau.
Dans quelle mesure une solution de stockage est-elle économique ?
En principe, une installation solaire produit de l'électricité lorsque le soleil brille.
C'est donc à midi que votre installation photovoltaïque produit le plus d'électricité, au moment où la consommation d'énergie est la plus faible.
Sans stockage d'énergie, une grande partie de l'énergie solaire produite doit être injectée dans le réseau à des prix désavantageux. En raison de la faible compensation financière pour l'énergie injectée dans le réseau, il est recommandé de maintenir la consommation propre aussi élevée que possible. Plus vous utilisez d'électricité autoproduite, plus votre installation solaire est rentable et plus votre facture d'électricité est avantageuse.
Les avantages sont les suivants :
Énergie personnelle
En stockant le surplus d'énergie pendant la journée, vous pouvez utiliser l'énergie pour vos besoins pendant la nuit.
Remboursement rapide
Stocker l'énergie offre l'avantage d'utiliser soi-même l'énergie et donc de ne pas utiliser l'électricité coûteuse du réseau. Vous êtes également protégé contre la hausse des prix de l'électricité.
Facture d'électricité réduite
Vous pouvez utiliser vous-même l'électricité produite à moindre coût. Vous vendez le reste de l'énergie à votre fournisseur de réseau, ce qui vous génère des revenus. En appliquant une gestion de l'énergie, vous augmentez le taux d'utilisation personnelle. L'indépendance vis-à-vis de la hausse des prix de l'électricité est un autre effet secondaire.
Indépendance
Une panne de courant ? Pas de problème pour vous. Grâce à une solution de stockage compatible avec le black-out, vous pouvez utiliser votre énergie pendant que le voisinage est dans le noir.
Fonctionnement d'un accumulateur d'énergie

L'électricité solaire peut être soit consommée directement dans la maison, soit stockée, soit réinjectée dans le réseau électrique. Lorsque la production d'électricité est supérieure aux besoins de la maison, l'énergie est stockée dans le réservoir. Cette énergie peut être récupérée plus tard en cas de besoin. En dimensionnant correctement l'accumulateur, un bâtiment peut fonctionner de manière autonome.